Comment éviter la perte de nos données(documents, photos ou autres)

Il arrive souvent que notre téléphone ou ordinateur tombe en panne ou soit voler et cela entraine une perte de nos données et même des nos contacts dans le cas ou c’est un téléphone.

Dans cette articles nous allons voir comment eviter la perte de données en parlant des types de sauvegardes qui existe et quels avantage quel avanatages ils offres ce qui vous evitera la perte des vos données lorsque des situations comme cels cité ci-haut vous arrivents.

Types de sauvegarde

En tous il existe plusieurs types de sauvegarde mais dans notre cas nous allons parler jsute de deux types (Sauvergarde Locale et sauvegarde cloud)

Sauvegarde Locale

Une sauvegarde locale n’est pas une sauvegarde réelle, mais un stockage de sauvegardes sur le même périphérique à portée de main. Quand on parle ici d’apporter de main, on parle de stocker dans d’autres endroits comme des disques dures externes, des clés USB, CDC/DVD, NAS(stockage en réseau), etc. la sauvegarde de données en mode local permet de restaurer vos données facilement et rapidement en cas de besons. De plus, il existe actuellement des logiciels spécifiques qui permettent de sauvegarder l’ordinateur ainsi que tous les fichiers sur le calendrier.

Devant ces avantages, la sauvegarde locale présente tout de même quelques limites qui doivent tout de même être évoquées. En effet, avec ce processus de sauvegarde des données, de nombreux risques peuvent se présenter du jour au lendemain et entraîner la perte totale des données. Il suffit par exemple d’un simple sinistre comme un incendie ou un cambriolage ou autres situation est toutes les données disparaissent pour de bon. De plus, malgré les nombreux moyens de stockage des données disponibles sur le marché, les chances que ces dispositifs comme la clé USB ou un CD se perdent ne sont pas nulles. Ainsi, les fichiers enregistrés deviennent perdus à jamais.

Sauvegarde Cloud

Sauvegarde cloud

La sauvegarde sur le cloud est technique de sauvegarde de données qui envoie une copie des données à un serveur hors site via un reseau propeitaire ou public. Ce serveur est généralement hébergé par un fournisseur de services tiers qui facture le client en fonction de la capacité de la bande passante ou nombre d’utilisateur. La sauvegarde sur le cloud offre généralement un accées facile aux sauvegarde et autres fichiers de n’importe ou apres l’authentification de l’utilisateur. Parmis les meilleurs fournisseur de services de sauvegarde il y a Google Cloud Storage, AWS (Amazon Web Services), Microsoft Azure, Dropbox, OneDrive, Mega, Apple Store, etc.

Le principal inconvénient du stockage en sur le cloud est qu’il ouvre l’accès aux données à l’entreprise qui les héberge. Il est primordial de vérifier les dispositions contractuelles de l’hébergeur pour se prémunir d’une atteinte à la vie privée ou d’espionnage économique. Pour éviter que les documents synchronisés en ligne ne puissent être consultés, il faut systématiquement chiffrer les fichiers enregistrés dans le Cloud.

Merci de nous avoir lue n’esiter de partager. Pouchainement nous allons voir quel fournisseur de services de sauvegarde sur le cloud choisir par raport a notre état de besoin.

Auteur de l’article : Jerker johnson

Développeur des logiciles et Fondateur du groupe

Laisser un commentaire